Présentation
Le Comité
Les Délégations
Les Commissions
Les Juges
L'Adhésion
Réunion Comité
Bulletin
Nous contacter

Présentation
Le Standard
Charte d'Elevage
Nos Elevages
Les Chiots disponibles

Présentation
Le Standard
Nos Elevages
Les Chiots disponibles

Les Actualités
Les Calendriers
Les Résultats d'Expos
Les Résultats de Travail
Les Différentes Disciplines
La Boutique
Documents à Télécharger
Liens Divers


Page d'accueil  Page d'Accueil

visites

Dernière mise à jour :
18.04.2018



Tous droits réservés
Infos légales

 Nationale Elevage 2017

Voir les Résultats

Commentaires*

*les textes publiés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs,
et ne sont pas forcément le reflet de la position du CFBFA

Mme Bessugues, correspondante du journal "la Montagne"

 

Commentaires Jean-François Kranklader

Mis en ligne le 07.10.2017

CHER(E)S AMI(E)S DU BOUVIER,

Ces 2 journées avaient été dédiées à Jacky OBERT récemment disparu.

Cette 57ème Nationale du CFBFA semble avoir été une réussite aux dires de la quasi-unanimité des participants,(certains ayant espéré un meilleur classement),tant par le nombre de chiens engagés ,en augmentation sensible pour la 2ème année consécutive , que par la performance des candidats dans les différentes disciplines de Travail, en Brevet, Ring, Cant, Tests Complémentaires, que par la qualité des sujets présentés en Conformité au Standard très représentative de la race, avec des chiens venant des horizons les plus divers.

Toutes les épreuves se sont déroulées dans une ambiance détendue et chaleureuse, qui dépassait largement l'étroit esprit de compétition, souvent de mise lors de cette manifestation, avec beaucoup de discussions d'échanges et de complicité. Cela est du en grande partie, je pense, à la régularité des jugements, respectant à la lettre le règlement.

Une innovation encore timide fera son chemin, je pense, c’est la Classe Compétition, dont nous allons affiner les contours, qui permet aux "toileur" de connaitre en toute décontraction les joies  et les angoisses du jugement de beauté.!!

Suite à la Nationale de 2016, nous avions promis l'amélioration de deux points qui nous avaient paru être sous le niveau de performance exigible :

-1°) Le repas du Samedi soir avait été jugé quelconque, à juste titre. La réalisation 2017, par l'équipe de restauration du Club de La Souterraine, a dépassé toute nos espérances, et sous couvert de barbecue, nous avons eu droit a un grand et bon repas, ne suscitant que des commentaires positifs.(2018 ne pourra pas décevoir!!).

-2°) Les récompenses. L'année dernière, le nombre, la qualité, et la remise tardive des récompenses, ont fait que ce moment privilégié avait été un peu "chiche" et estompé. Cette année, les remises officielles ont eu lieu après chaque classement, sur le ring d’honneur, en présence des juges, avec les photographes et personne n'a été oublié.

Bien que n'ayant perçu aucun sujet d'insatisfaction, pour 2018, à nouveau 2 points devront être amélioré :

-La restauration du Samedi midi et du Dimanche midi, très pratique et sans contrainte de la formule "buffet à volonté », m’a semblé être moins attractive qu'en 2016, malgré une augmentation tardive et unilatérale du prix. Nous étudions dès à présent le problème avec le Club de La Souterraine, style Paella géante ??

-Le deuxième point, moins convivial, est celui de l’Assemblée Générale du Club, qui du fait du grand nombre de participants aux épreuves du Samedi, prend beaucoup de retard, et draine peu de monde, occupé  à commenter ou à fêter ses résultats. Cette assemblée importante et obligatoire, avec des passages imposés se trouve un peu coincée, avec un temps d'échange très limité, nous empêchant de débattre de sujet de fond et qui semble se résumer maintenant à une chambre d'enregistrement. Une organisation à revoir donc.

Malgré tous les sujets de satisfaction qu'a généré cette 57ème Nationale d’Elevage, j’ai quand même un regret : C'est le peu de motivation, et d'investissement affichés par certains éleveurs notoires, souvent Délégués du CFBFA, qui ne semblent pas avoir bien compris l'intérêt pour la Race et pour eux, de leur présence à une telle manifestation, et/ou que la confrontation, à des concurrents, un peu plus nombreux qu'a un Cacs régional et sans risque, semble rendre particulièrement "frileux".

La SCC, a verrouillé davantage les règlements des NE pour 2018, cela pourra entrainer des changements importants auxquels nous devrons nous adapter.

La Souterraine 2017 a été une grande réussite, Merci à toutes et à tous, faisons-en sorte que 2018, soit encore plus réussi pour l'avenir du Bouvier des Flandres et des Ardennes.

Cordialement.

Le Président du CFBFA

J-F KRANKLADER.

 

Commentaires Utilisation - Michel Delage-Stephan

Mis en ligne le 07.10.2017

N.E 2017

EN CE QUI CONCERNE LES TESTS COMPLEMENTAIRES J'AI ASSISTE JEAN-FRANCOIS, MR GILBERT SCHAFFNER,ET MR SERGE GUILLAUME.HEUREUSE SURPRISE,TOUS LES CHIENS ONT FAIT UNE BELLE PRESTATION,A L'EXCEPTION D'UN QUI LE REPASSERA SANS PROBLEME L'ANNEE PROCHAINE;PAS PEUREUX ,MAIS ENCORE UN PEU TIMIDE.

DU COTE DU RING:NATIONALE REUSSIE ,LA RELEVE EST ASSUREE,J'AI VU DE BONS ET BEAUX BOUVIERS.

EN CE QUI CONCERNE LES TESTS DE CARACTERE ET LES TANS,OCCUPE SUR LE RING,JE N'AI PAS PU VOIR LA TOTALITE DES EPREUVES,MAIS TOUT C'EST BIEN DEROULE CAR BIEN ORGANISE PAR NOTRE AMI CLAUDE LEFRANC.

MERCI AU COMITE POUR CETTE ORGANISATION,A DAVID MADELENAT ET A TOUTE SON EQUIPE QUI SE SONT DEPENSER SANS COMPTER!!! ET ENCORE MERCI A VOUS TOUS QUI M'AVEZ HONORE D'UNE SI BELLE COUPE AU NOM DE NOTRE MODESTE ELEVAGE "DU COEUR DES DEUX MERS",AINSI QU'A G.CACHEUX POUR SON JOLI TROPHEE.

A L'ANNEE PROCHAINE.                  MICHEL DELAGE-STEPHAN

 

Compte rendu des jugements des femelles - Dr Gilbert Schaffner

Mis en ligne le 04.10.2017

À tous les passionnés de bouviers des Ardennes et des Flandres.

 

Je remercie les membres du comité et son président Jean François Kranklader de m avoir invité à juger votre nationale d élevage. Ce fut un grand honneur et un grand plaisir.

Je tiens également à remercier David Madelenat président du Club de La Souterraine qui nous a organisé cette manifestation d une main de maître grâce à son équipe de bénévoles extrêmement efficace.

Je me souviendrais longtemps du repas du samedi soir. De plus David à mis la toile toute la journée du samedi pour m aider à départager les concurrents.

Ce fut un Weekend très convivial et le temps nous a été favorable.

Je remercie tous les participants pour leur amabilité et leur sportivité.

Enfin je remercie mon épouse Françoise qui a été ma secrétaire le dimanche.

 

Nationale d élevage 2017 des bouviers

 

Le samedi le concours fut un succès avec une vingtaine de chiens présentés toute catégorie confondue.

Pour le brevet réussite complète et le concours 1 fut d’une excellente qualité.

Quant aux 2 et 3 des progrès restent à faire, mais pas impossible compte tenue de la qualité que l on a pu constater en échelon 1. Bon courage à tous.

 

Dimanche j avais avec mon collègue Serge Guillaume dont l expérience et la connaissance des bouviers n’est plus à prouver, à juger 70 chiens inscrits, lui les mâles moi les femelles.

 

Pour les bouviers des Ardennes

15 sujets présentes d une qualité assez hétérogène, le faible cheptel de cette race ne facilite pas le travail des éleveurs, car le potentiel génétique est assez réduit, mais je les encourage à persévérer, cette race rustique peut apporter encore beaucoup de satisfaction à ses amateurs.

 

Pour les bouviers des Flandres

Excellente qualité des sujets présentés avec comme analyse générale la texture du poil qu’il faut continuer à améliorer, faire attention aux yeux trop clairs et la prise de queue trop basse.

Excellents comportements, de belles têtes bien proportionnées avec des constructions bien typiques.

Au ring d’honneur, les finalistes étaient remarquables et proches les uns des autres en qualité.

Je tiens à féliciter les éleveurs pour le travail réalisé.

 

Je me suis efforcé de détailler l’essentiel des remarques sur le slip de jugement.

Le meilleur sujet du jour que nous avons désigné d un commun accord avec Serge est très proche du standard, IRANCY DU BOIS DE LA BRIQUE.

Sujet d exception avec des proportions parfaites et un dos ferme aux allures typiquement bouvières.

 

Merci encore à tous en souhaitant avoir le plaisir de vous retrouver dans d’autres expositions.

 

Gilbert Schaffner 

 

Compte rendu des jugements des mâles - Serge Guillaume

Mis en ligne le 02.10.2017

Merci au comité du club de m’avoir fait confiance en m’invitant pour juger tous les mâles de cette super Nationale d’Elevage. Son organisation confiée une nouvelle fois au club d’utilisation de la Souterraine était irréprochable, avec un degré supérieur en raison de la qualité exceptionnelle du banquet du samedi soir, sans commune mesure avec celui annoncé sur les feuilles d’engagement. Cette agréable surprise que nous devons au Président David Madelenat, à tous les sympathiques et nombreux bénévoles qui l’entouraient, méritent nos chaleureux remerciements.

J’ai pris énormément de plaisir à revoir des anciens du CBF et faire connaissance avec d’autres.

 

Merci à tous les exposants pour leur sportivité et leur application pour présenter leurs chiens selon la règle définie dans le standard.

- Pour les Bouviers des Ardennes présentés j’ai attribué 1TP et 3 EXC. Seul un chien était méfiant au premier contact mais cela s’est amélioré par la suite.

- Pour les Bouviers des Flandres, j’ai attribué à regret le qualificatif Suffisant à un chien de travail âgé, en raison de l’accumulation de plusieurs défauts importants. Merci à l’exposante qui a voulu soutenir le club en participant.

Quatre Bouviers ont obtenu le qualificatif TB. 

Un était méfiant au contact ; un poil de mauvaise qualité (à travailler) et des allures désordonnées.

Un autre, un articulé en pinces ; un dos un peu ensellé ; le poil à travailler ainsi que les allures.

Le troisième avait les incisives mal alignées et usées ; une dépigmentation des gencives ; un dos un peu ensellé qui roulait aux allures.

Le quatrième avait les dents usées ; une dépigmentation endobuccale et un dos un peu ensellé.

 

En résumé, l’attention des éleveurs doit se porter sur la denture ; la ligne de dos un peu ensellée et la dépigmentation de l’intérieur des lèvres inférieures et des gencives que j’ai pu observer également en jugeant d’autres races, et qui m’inquiète. (à voir avec le Professeur Denis pour information sur cette dépigmentation bien localisée) 

 

En conclusion je garderai un excellent souvenir de cette N.E. qui a bénéficié pendant ces deux jours d’un soleil généreux. Merci à ma Secrétaire Mme Gaulier très efficace dans sa fonction, dont la transcription de mes commentaires sur les feuilles de jugements est très lisible. Un dernier Merci aux 3 compétiteurs qui ont fait l’effort de me présenter leurs chiens, bien typés Bouviers.

Au plaisir de vous revoir.

 

Bien cordialement

Serge GUILLAUME

Remerciements Jean-François Kranklader

Mis en ligne le 07.10.2017

REMERCIEMENTS

Pour conclure cette 57ème Nationale d'Elevage j'adresse mes plus sincères remerciements et ma gratitude aux acteurs de cette réussite:

-Aux juges, Mme D. Vaucouloux, Mr le Docteur Schaffner, et Serge Guillaume, qui avec beaucoup de patience ,de pédagogie ,et la justesse de leurs décisions, chacun dans leur domaine ,ont permis une manifestation des plus détendue.

-A l'équipe entière du C.E.C La Souterraine, toujours à  l'écoute, discrète, efficace, disponible qui a fourni un très gros travail tant logistique qu'administratif.

-Une mention spéciale à "la restauration" qui nous a concoctés le Samedi soir, un repas style banquet d'Astérix, salué par une standing ovation des participants.

-Aux hommes d'attaque et à tous les assistants, toujours dans l'anticipation, qui n'ont jamais levé le pied malgré la grosse chaleur.

-Aux secrétaires d'Utilisation et de Conformité, rôle important, souvent oublié et ingrat.

     -A la Boutique du Club, qui, avec ses produits renouvelés, à l'effigie du nouveau logo, et malgré de nombreuses ruptures de stock, a permis de doubler la meilleure recette jamais réalisée. Merci aux acheteurs de billets de tombola.

-A Mme Bessuges, correspondante du journal "La Montagne" qui a bien voulu couvrir notre manifestation, malgré l'accueil de 2016. Ainsi qu'à nos photographes d'un jour, toujours prêts à saisir le détail.

-A B.Tonin , Délégué Régional, qui nous a permis avec l'aide de Mr et Mme Moermann, agriculteurs à La Souterraine, de réunir un lot de génisses pour le CANT, chose de plus en plus difficile à organiser.

-A Michel Delage-Stephan celui-ci ,nous ayant grandement facilité l'organisation et fiabilisé la mise en place des épreuves du Samedi, et nous a permis de rassembler le nombre de chiens engagés le plus important à cette occasion et pour les tests complémentaires.

-Aux membres du Comité : Mmes F. Leroux et A. Lombardi, ainsi que Mr G. Cacheux, qui bien à l'avance, et très discrètement, ont travaillé efficacement, dans tous les domaines, pour que cette manifestation puisse se dérouler dans les meilleures conditions. (achats, réservations, catalogue, inscription, contacts, etc...)

-Les Services Municipaux, Départementaux, Vétérinaires et de  la Canine du Limousin, nous ayant grandement facilité les démarches.

-A tous les participants et aux concurrents, des épreuves de travail ou de conformité qui souvent ignorant "certaines recommandations, ou injonctions bien intentionnées" ont fait acte de présence et d'un bel état d'esprit, de partage et d'ouverture. Sans oublier nos présentateurs émérites de la classe compétition.

-Merci à la présence habituelle de nos amis Belges et à la forte délégation Italienne, emmenée par sa Présidente, Mme S.Zabai.

-Enfin un grand Merci à la Météo de la Creuse qui depuis deux ans, maintenant, nous gratifie exceptionnellement de deux jours de bien beau temps durant ce très, très beau week-end Bouvier.

Mes amitiés à toutes et à tous.

 J-F KRANKLADER 

 

 

Haut de Page

 

ftp://web-1.dreamzer.com/00.gif