Présentation
Le Comité
Les Délégations
Les Commissions
Les Juges
L'Adhésion
Bulletin
Nous contacter

Présentation
Le Standard
Charte d'Elevage
Nos Elevages
Les Chiots disponibles

Présentation
Le Standard
Nos Elevages
Les Chiots disponibles

Les Actualités
Les Calendriers
Les Résultats d'Expos
Les Résultats de Travail
Les Différentes Disciplines
La Boutique
Documents à Télécharger
Liens Divers


Page d'accueil  Page d'Accueil

visites

Dernière mise à jour :
20.10.2017



Tous droits réservés
Infos légales



Bouvier des Flandres - Bouvier des Ardennes

Siège Social : 54, route de Saint Maurice
73240 GRESIN - France
Tél : 04 76 31 79 67 - 06 13 59 87 11
jean-francois.kranklader@orange.fr

Agréé par le Ministère de l'Agriculture - Affilié à la Société Centrale Canine reconnue d'utilité publique

Le comité tient à préciser que la charte d'élevage présentée ci-dessous sera, avant d'être soumise aux éleveurs pour signature, conformément à ce qui a été convenu en comité le 26/02/2011, complétée, en ce qui concerne la procédure d'adhésion, et éventuellement modifiée pour tenir compte des remarques qui pourraient être formulées par la SCC à qui le projet est actuellement soumis.
Deux modifications ont été apportées, concernant la commission et la dernière phrase.


LA CHARTE D'ELEVAGE DU C.B.F.



   

CHARTE D’ÉLEVAGE
Adoptée en réunion de Comité le 26 février 2011


Le Club du Bouvier des Flandres tient à valoriser les élevages qui font les efforts
pour conserver la qualité de notre race et pour donner aux futurs acquéreurs
des chiots le plus d’informations et de satisfaction possibles



La Charte d’Élevage est un engagement pris par l’éleveur vis à vis du Club du Bouvier des Flandres.
Il s’engage de ce fait à respecter une discipline d’élevage telle que définie ci-dessous.

Les éleveurs signataires de la présente charte d’élevage doivent être à jour de leur cotisation au Club du Bouvier des Flandres, et figureront sur le site du Club du Bouvier des Flandres dans la rubrique "éleveurs" avec la mention "Signataire de la Charte d’élevage". La Charte d’élevage sera consultable sur le site du Club du Bouvier des Flandres.

Le fait de souscrire à la présente charte d’élevage autorise l’éleveur, pendant sa période de validité, à faire mention qu’il est signataire de la "Charte d’Élevage du Club du Bouvier des Flandres".

Le comité du Club du Bouvier des Flandres peut en refuser la reconduction à l’intéressé, et le signataire la dénoncer par lettre recommandée.

Elle est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Elle est renouvelable par tacite reconduction, sauf si elle a subi de nouvelles modifications, et dans ce cas l'éleveur en reçoit une autre.

L’adhésion à cette charte oblige l’éleveur à :

1. Produire et élever que des chiens de race inscrits au LOF sous un affixe reconnu par la SCC, élevés dans des conditions sanitaires adaptées à la race et respectueuses du bien être de l’animal.

2. Inscrire toutes ses portées au livre des origines et respecter l’ensemble des dispositions légales et règlementaires en vigueur.

3. Ne jamais faire reproduire la même lice plus de 1 fois par an, pas avant 18 mois et pas après 8 ans.

4. Ne faire reproduire que des géniteurs confirmés ayant des radiographies de dépistage de la dysplasie coxo-fémorale, lues A, B ou C par le lecteur officiel du C.B.F. les chiens classés C devant obligatoirement être accouplés avec des chiens classés A

5. L’éleveur s’engage à garantir que les chiots sont bien issus de la lice et de l’étalon mentionné sur la déclaration de saillie.

6. Les accouplements seront effectués avec au moins un des reproducteur qui aura son TAN ou son TEST ou son CANT de même un des deux devra avoir obtenu un excellent en exposition.

7. Ne céder que des produits portant son affixe. Ne pas vendre ses produits à des revendeurs, magasins spécialisés ou laboratoires.

8. Ne céder que des chiots âgés au moins de 8 semaines, en bonne santé, exempts de maladie infectieuse, tatoués (ou puce électronique) et vaccinés (primo injection), si queue coupée cicatrisée. Les chiots doivent par ailleurs être parfaitement socialisés.

9. Remettre à l'acheteur le certificat de vente du modèle homologué par la S.C.C.

10. Remettre à l'acheteur au moment de la vente les documents suivants :
• certificat de naissance, ou à défaut le numéro de dossier à la S.C.C.
• carte de tatouage ou d'identification électronique établie au nom de l'éleveur
• carnet de santé (passeport européen) mentionnant les vaccinations effectuées
• Certificat vétérinaire de bonne santé

11. Donner à l'acquéreur, par écrit, le régime alimentaire et d'entretien du chiot. Assurer, ou faire assurer un suivi du chiot avec conseils d'élevage. Proposer et accepter tout arrangement amiable avec l'acquéreur du chiot cédé en cas de problèmes justifiés, conformément aux articles L213-1 et L213-9 du Code Rural.

12. Communiquer à l'acquéreur le nom et l'adresse du Délégué territorial du C.B.F. du ressort de son domicile. Remettre à l'acquéreur un bulletin du Club du Bouvier des Flandres.

13. Transmettre au Club du Bouvier des Flandres la liste de ses acquéreurs de chiots, à chaque nouvelle portée. Le Club du Bouvier des Flandres transmettra un formulaire aux éleveurs, et les acquéreurs ne souhaitant pas se faire connaître pourront le préciser sur ce formulaire.

14. Exposer au moins une fois dans l'année à la Nationale d'Elevage du club, ou à l'exposition de championnat, ou dans une spéciale de race ou une régionale d'élevage.

15. Tous les géniteurs de l'élevage doivent avoir été exposés au moins une fois dans une exposition.

16. En cas d'éleveur produisant plus d'une portée par an, fournir au club du Bouvier des Flandres une copie de son capacitaire à l'élevage ainsi que son numéro de SIRET.

17. Fournir au Club du Bouvier des Flandres, pour chaque chien composant l'élevage, son nom, sa date de naissance et son numéro de tatouage ou de puce, sa lecture officielle dysplasie et sa cotation.

La présente Charte d'élevage n'est valable qu'à compter de sa signature entre l'éleveur et le Club du Bouvier des Flandres.