Présentation
Le Comité
Les Délégations
Les Commissions
Les Juges
L'Adhésion
Réunion Comité
Bulletin
Nous contacter

Présentation
Le Standard
Charte d'Elevage
Nos Elevages
Les Chiots disponibles

Présentation
Le Standard
Nos Elevages
Les Chiots disponibles

Les Actualités
Les Calendriers
Les Résultats d'Expos
Les Résultats de Travail
Les Différentes Disciplines
La Boutique
Documents à Télécharger
Liens Divers


Page d'accueil  Page d'Accueil

visites

Dernière mise à jour :
16.11.2018



Tous droits réservés
Infos légales


Bouvier des Flandres - Bouvier des Ardennes

Siège Social : 54, route de Saint Maurice
73240 GRESIN - France
Tél : 04 76 31 79 67 - 06 13 59 87 11
jean-francois.kranklader@orange.fr

Agréé par le Ministère de l'Agriculture - Affilié à la Société Centrale Canine reconnue d'utilité publique

CANICROSS


GUIDE PRATIQUE DE PARTICIPATION A UNE EPREUVE DE CANICROSS

 

Chapitre 1    PARTICIPATION          Critère n° 1 : les chiens

                                                                   Critère n° 2 : les concurrents

                                                                   Critère n° 3 : les propriétaires

                                                                   Critère n° 4 : les licences

                                                                   Critère n° 5 : les inscriptions                 

Chapitre 2    DISCIPLINES         Critère n° 1 : canicross

                                                            Critère n° 2 : canicyclocross

                                                            Critère n° 3 : rapidcani

                                                            Critère n° 4 : canimarche

                                                            Critère n° 5 : longue distance 

 

Chapitre 3     RÉGLEMENTATION DU MATÉRIEL  

                                                           Critère n° 1 : débutants

                                                           Critère n° 2 : licenciés

 

Chapitre 4     DISTANCES ET TEMPÉRATURES  

                                          Critère n° 1 : distances

                                          Critère n° 2 : températures

 

Chapitre 5     ÉTHIQUE SPORTIVE            Critère n° 1 : comportement

                                                                            Critère n° 2 : respect de l'animal

 

Chapitre 6      PÉNALITÉS          Critère n° 1 : canicross

                                                         Critère n° 2 : canicyclocross

                                                         Critère n° 3 : canimarche

                                                         Critère n° 4 : rapidcani

                                                         Critère n° 5 : longue distance

 

Chapitre 7     CLASSEMENTS  

                              Critère n° 1 : calcul des points

                              Critère n° 2 : championnats -finale

                              Critère n° 3 : chien d'or

                              Critère n° 4 : challenge groupements (associations)

 

Chapitre 8     REMISE DES PRIX

 

 ******************************

 

  Chapitre 1   PARTICIPATION

 

  Critère 1 : les CHIENS

Sont admis à participer, tous les chiens sans distinction de race, avec ou sans pedigree, âgés de 12 mois au moins le jour de l'épreuve. Dans la catégorie CANICROSS ENFANT ( CE ) les chiens ou chiennes âgés de plus de 10 mois (sous réserve d'un refus du vétérinaire chargé du contrôle) sont autorisés à courir qu'une seule épreuve dans la journée.

Conformément aux directives des Directions Départementales des Services Vétérinaires, tous les chiens autorisés à participer à une épreuve athlétique canine, devront être obligatoirement vaccinés contre la maladie de carrée, la parvovirose, la rage, ceci pour les régions ou départements déclarés à risque et pour les chiens venant de l'étranger. Pour les départements non déclarés comme à risque, le vaccin contre la rage ne sera pas nécessaire. Tous les chiens devront également être tatoués.

Bien que non obligatoire, le vaccin contre la toux du chenil n'est pas à négliger pour les chiens vivant continuellement en chenil ou en élevage.

Sous contrôle vétérinaire le jour de l'épreuve, ne seront pas admis à participer :

*  les chiens ou chiennes malades ou affaiblis.

*  les chiennes gestantes ou allaitantes.

*  les chiennes en chaleur.

*  les chiens ou chiennes handicapés.

 

Un chien ou une chienne ne pourra effectuer qu'une seule course par épreuve. Exception est faite pour la catégorie CANICROSS ENFANT ( CE ) où l'animal (âgé de + 12 mois) pourra courir deux fois dans la journée à condition que l'épreuve soit effectuée avec un enfant entre 7 et 10 ans. Que le temps de récupération entre les deux courses ne soit inférieur à trente (30) minutes. Ce chien pourra ainsi être disponible soit pour la deuxième course ENFANTS ou une autre course ADULTE

 

Chaque chien déclaré à la fédération et participant aux compétitions placées sous l'égide fédérale, sera accompagné de sa LICENCE CANINE ou carte vétérinaire (sous réserve d'agrément du document). Ceci afin de faciliter le contrôle administratif des documents sanitaires canins.

 

En cas d'accident ou d'incident survenu avant qu'un chien ou une chienne n'ait pris le départ officiel de la course dans laquelle il ou elle est inscrit (e), celui-ci ou celle-ci pourra être remplacé(e) à condition que le substitut corresponde aux règles édictées dans les paragraphes ci-dessus (contrôle vétérinaire et âge de l'animal).

 

Les chiennes en chaleur pourront participer à l'épreuve à condition qu'elles partent en fin de catégorie, pour les départs contre la montre, et en départ différé pour les départs en ligne.

 

 

 

Critère 2  :  Les CONCURRENTS 

                                        

La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort athlétique, dans le cadre des compétitions placées sous l'égide de la Fédération, est ouverte à toute personne, sans distinction de nationalité, ayant l'aptitude médicalement reconnue à l'effort physique. Par ailleurs, suivant certains critères de faisabilité, les épreuves placées sous l'égide fédérale pourront être ouvertes aux personnes handicapées.

 

Précision :

 

La course " officielle " est ouverte à tous licenciés quel qu'ils soient et tous les sportifs ayant une certaine pratique. La course " promotionnelle " intègre toute personne souhaitant participer à une épreuve canine, tel que définie dans le chapitre 2 du présent guide. L'allure sera libre et le parcours devra être adapté en fonction des " caractéristiques physiques " de certains participants. Les pratiquants peuvent être non licenciés ou licenciés à la Fédération de tutelle ainsi qu'à d'autres fédérations.

Un certificat médical d'aptitude à l'effort physique ( course à pieds, cyclisme, triathlon ) de moins est obligatoire pour tout participant.

L'âge minimum requis est de 7 ans au jour de l'épreuve. Les dérogations peuvent être données par l'organisateur, sous réserve qu'une sécurité maximale soit prise.

 

Dans la catégorie CANICROSS ENFANT ( CE ), la participation ne pourra être autorisée qu'aux conditions suivantes :

 

* Si le rapport entre la morphologie de l'enfant et la puissance du chien n'est pas compatible ( contrôle Direction course ), l'enfant ne pourra courir qu'accompagné d'un adulte.

* Ce dernier devra être relié au chien par une longe de sécurité permettant de contrôler à tout instant la puissance de l'animal. Cependant s'agissant de la course de l'enfant, celui-ci devra, pendant l'épreuve, être placé en permanence en avant de l'adulte accompagnant, ou juste à côté pour les enfants de 7 à 10 ans.

* L'enfant pourra être également relié au chien avec l'équipement conseillé ( réf. chapitre 3 de la présente réglementation ).

* Le port de la ceinture lombaire ne sera  autorisé que sous l'entière et consciencieuse responsabilité des parents ou du tuteur ayant signé cette autorisation.

 

 

Critère 3  :  Les PROPRIÉTAIRES

 

Est considéré comme étant le légitime propriétaire d'un chien ou d'une chienne, celui ou celle dont le nom figure à ce titre sur la carte d'identification (Réf. CERFA n° 50-4447 émanant du Ministère de l'agriculture et selon les directives du décret n° 91-823 du 28/8/91 contrôlée et gérée par la Société Centrale Canine).

 

* Celui-ci ou celle-ci est donc tenu de faire en sorte que l'animal lui appartenant soit en conformité avec la législation en vigueur et d'être en mesure de le justifier.

* Le compétiteur est pénalement responsable des dommages occasionnés par l'animal, même si celui-ci ne lui appartient pas ( article 1385 du code civil ).

 

 

Critère 4  :  Les LICENCES

 

4.1 : LICENCE COMPÉTITEUR

 

Seuls les titulaires d'une licence compétition délivrée par la Fédération de tutelle, entrent dans les différents classements nationaux. Ils sont également couverts en matière d'assurance en et hors compétition (réf. documents spécifiques des garanties d'assurance) lorsque l'entraînement a été programmé par le groupement auquel il adhère.

 

Les formalités de demande de licence sont à effectuer sur l'imprimé fédéral.

La licence ne sera attribuée que sur présentation du dossier complet tel qu'il est défini sur ledit imprimé. Elle permettra entre autre de bénéficier de certains avantages.

 

4.2 : LICENCE CANINE ou CARTE VÉTÉRINAIRE

 

Ce document permettra dès son officialisation par un ministère ou D.S.V. de faciliter les relations et le contrôle vétérinaire. Les modalités des pièces à fournir son mentionnées dans l'imprimé fédéral ci-dessus référencé.

 

La licence canine ne sera attribuée que sur présentation du dossier complet tel qu'il est défini sur ledit imprimé. Elle est délivrée gratuitement pour un seul chien. Les propriétaires déclarants plusieurs chiens verseront la somme de ( 5 francs par licence ) à partir du second chien. En cas de renouvellement en cours de saison ( renouvellement vaccins - perte de la licence, etc.. ) le même prix sera demandé. A chaque nouvelle saison, le principe sera repris.

 

 

Critère 5  :  Les INSCRIPTIONS

 

 

Partant du principe qu'une personne licenciée est supposée disposer plus facilement des éléments pour s'inscrire par avance à une compétition. Il est donc prévu que :

 

a - Dans le souci de soulager le travail des organisateurs, dans quelle catégorie que ce soit, tout licencié à la fédération de tutelle devra être obligatoirement inscrit trois jours avant la date de l'épreuve. Passé ce délai, toute inscription d'un licencié à ladite fédération verra son prix d'inscription aligné avec celui des inscrits " autres ".

 

b - Les personnes non licenciées ont la possibilité de s'inscrire par avance en tenant compte du délai mentionné ci-dessus. Par contre ils peuvent s'inscrire le jour de l'épreuve ( inscription dite " au poteau " ) à partir du moment où ils sont en conformité avec la présente réglementation ( réf. Chapitre 1 - critères 11 - 12 - 13 )

 

c - L'inscription de personnes licenciées à d'autres fédérations est accepté en tant que " non licenciées ", dans ce cas elles rentrent dans le cadre des conditions énumérées dans le présent chapitre paragraphe " b ". 

 

******************************

 

 

  Chapitre 2   DISCIPLINE

 

 

Critère 1  :  le CANICROSS

 

Discipline ayant comme spécificité l'union d'un seul chien et d'un coureur à pieds reliés entre eux de façon bien définie, effectuant de concert le même effort physique sur un parcours tracé à l'avance. Cette discipline, ouverte aux personnes licenciés ou non, se décompose en catégories définies ainsi :

 

ENFANTS AGES DE 7 ANS A 10 ANS RÉVOLUS

* Canicross enfant fille - CEF1

* Canicross enfant garçon - CEG1

 

ENFANTS AGES DE 11 ANS A 14 ANS RÉVOLUS

* Canicross enfant fille - CEF2

* Canicross enfant garçon - CEG2

 

ADOLESCENTS AGES DE 15 A 17 ANS RÉVOLUS

* Canicross femme junior - CFJ

* Canicross homme junior - CHJ

 

ADULTES AGES DE 18 ANS A 39 ANS RÉVOLUS

* Canicross femme senior - CFS

* Canicross homme senior - CHS

 

PERSONNES ÂGÉES DE PLUS DE 40 ANS

* Canicross femme vétéran - CFV

* Canicross homme vétéran - CHV

 

 

 

Critère 2 : Le CANICYCLOCROSS  1 CHIEN

 

Discipline ayant comme spécificité, l'union d'un seul chien et d'un cycliste, reliés entre eux de façon bien définie, effectuant de concert le même effort physique sur un parcours précis déterminé à l'avance. Cette catégorie n'est ouverte qu'aux personnes titulaires d'une licence Fédérale ou FFST, FFC ( compétition ou cyclotourisme ), FFPTC. Elle se décompose de la façon suivante :

 

ADOLESCENTS LICENCIES AGES DE 15 A 17 ANS RÉVOLUS

* Vélo femme junior - VFJ

* Vélo homme junior - VHJ

 

ADULTES LICENCIES AGES DE 18 ANS A 39 ANS RÉVOLUS

* Vélo femme senior - VFS

* Vélo homme senior - VHS

 

PERSONNES LICENCIES ÂGÉES DE PLUS DE 40 ANS

* Vélo femme vétéran - VFV

* Vélo homme vétéran - VHV

 

 

Critère 3  :  Le RAPIDCANI

 

Discipline expérimentale basée sur l'association d'un seul chien et d'un coureur à pieds reliés entre eux de façon bien définie, effectuant le même effort sur des distances bien plus courtes, à savoir 50, 100, 200 voir 400 mètres. Ce sont des courses dites de vitesse. La présentation et la réglementation de cette discipline font l'objet de documents spécifiques.

 

 

Critère 4  :  Le CANIMARCHE

 

Discipline proposée à toute personne n'ayant pas la même aptitude physique à pratiquer une discipline sportive.

Cette nouvelle discipline consistera à marcher ( allure lente ou rapide ) avec son animal sur une certaine distance.

 

 

******************************

 

 

Chapitre 3    RÉGLEMENTATION DU MATÉRIEL

 

 

Critère 1  :  Les DÉBUTANTS

 

Pour les personnes s'initiant au CANICROSS ( première participation, éventuellement inscription " sur place " ), la laisse tenue à la main et le collier classique sont acceptés.

SONT INTERDITS : le collier étrangleur et le collier à griffes. Si toutefois le participant débutant se trouve en partie équipé selon les prescriptions ci-dessous, l'amortisseur ne sera pas exigé pour une première participation.

 

 

                                                                   

 

 

 

 

 

 

Critère  2  :  Les LICENCIES

 

 

Toute personne licenciée devra posséder un matériel entièrement conforme aux prescriptions imagées ci-dessus.

(*) - vélos équipés de garde-boue métalliques interdits.

    - Les vélos de courses classiques et les VTT sont les plus adaptés et donc conseillés.

 

(

******************************

 

 

Chapitre 4    DISTANCES et TEMPÉRATURES

 

 

Critère 1  :  Les DISTANCES

 

Les distances sont définies dans la réglementation d'organisation d'une épreuve  ( Réf. chapitre 3 aspect technique 

n° 3 )  Elles varies entre 2 et 9 kilomètres selon les catégories.

L'organisateur peut adapter les distances en fonction des conditions météorologiques du jour. Il devra en informer les concurrents et notifier ces dispositions sur les feuilles de classement.

 

DISTANCE PAR CATÉGORIE

TEMPÉRATURE

Cani Enfant 7/10 ans Cani Enfant 11/14 ans Cani Adulte Canicyclocross
Jusqu'à 16°
De 16° à 25°
De 25° à 30°
Supérieure à 30°
2 km 2 à 3,5 km 7 à 9 km 7 à 9 km
2 km 2 à 3,5 km 5 à 7 km 5 à 7 km
2 km 2 km 4 à 5 km 4 à 5 km
2 km 2 km < 4 km < 4 km

 

Pour les températures supérieures à 20°, il est nécessaire de prendre toutes les précautions d'usage :

- point d'eau à mi-parcours.

- possibilité de placer une douchette ou un grand bac pour tremper les chiens.

 

 

Critère 2  :  La TEMPÉRATURE

 

Ce critère étant un point important, il est primordial de respecter encore plus scrupuleusement l'allure de l'animal et de s'adapter à son rythme. Ne jamais omettre de le laisser se désaltérer sur les points d'eau, et, ce qui est le plus important le mouiller pour le rafraîchir.

La configuration du paysage ( relief, parcours boisé ou aride ), les conditions climatiques ( pluie, vent ) sont des critères qui permettent de rallonger ou de raccourcir un parcours.

 

******************************

 

 

Chapitre 5    ÉTHIQUE SPORTIVE

 

 

Critère 1  :  Le COMPORTEMENT

 

Toute personne se disant sportive se doit d'adopter en toute circonstance, un comportement digne de l'éthique qu'il revendique. Ayant de surcroît connaissance de la réglementation propre à cette discipline, il se doit et s'engage par le fait de son adhésion d'entretenir constamment un esprit sportif particulier, compte tenu de la responsabilité engagée vis à vis de l'espèce canine et du respect qui lui est due. Toute manifestation personnelle contraire à cette règle morale, pouvant nuire à la réputation du sport canin en général, notamment sur quelque organisation canine que ce soit, pourra entraîner les sanctions définies à l'article 21 des statuts pour les licenciés à la Fédération... et l'interdiction de participer à d'autres épreuves fédérales pour les concurrents " autres ".

 

Critère 2  :  Le RESPECT DE L'ANIMAL

 

Une seule règle prime, celle du bien-être et du plaisir du chien avant tout autre chose. Par respect pour nos compagnons, tout sera fait pour les mettre à l'honneur, en prenant de bonnes habitudes qui pourraient être inspirées des idées suivantes :

 

* Dans la presse ou dans les classements des courses, le nom du chien serait placé avant celui du coureur. Le terme  " couple " ou bien " tandem " devrait toujours être associé au nom du chien et du coureur.

 

* Dans les titres réservés aux vainqueurs, il serait plus juste de mentionner d'abord le chien comme étant le détenteur du titre, associé bien naturellement au coureur.

 

* Dans les championnats, le chien est aussi " champion " national ou autre. Il serait donc de bon ton de leur attribuer des trophées ( médaille ou autre ) et de ce fait, les faire participer aux remises de récompenses, podium, photographies avec le coureur etc... Les chiens titrée ( les 3 premiers de chaque catégorie ) seront présents aux remises des prix, sous réserve de l'acceptation de l'organisateur et à condition que l'environnement s'y prête ( salle couverte ).

 

******************************

 

 

Chapitre 6    PÉNALITÉS

 

 

Critère 1  :  En CANICROSS

 

Le chien devra être en permanence devant, la limite maximale autorisée par le coureur est la hauteur des épaules de l'animal.

Il est STRICTEMENT INTERDIT de tirer le chien, sauf pour le remettre dans le sens de la course ( changement de direction, dérobade, inattention due à l'environnement immédiat tel chien de spectateur ).

 

SANCTION A : interdiction de tirer le chien.

 

* Une minute à la première infraction

* Exclusion à la deuxième infraction

 

SANCTION B : interdiction de courir devant le chien.

 

* Une remontrance à la première observation

* 15 secondes de pénalité pour la seconde observation

* 30 secondes pour la troisième observation

* 1 minute par observation supplémentaire à partir de la quatrième

 

Les pénalités ne sont pas cumulables pour les sanctions B.

Toutefois la remontrance n'est applicable qu'aux personnes novices et généralement inscrites sur place.

 

 

Critère 2  :  En CANICYCLOCROSS

 

Les sanctions sont identiques à celles de la discipline CANICROSS, abstraction faite de la remontrance qui n'existe pas dans cette discipline.

 

NOTA

Le cycliste devra fournir un effort régulier et permanent afin de ne pas être constamment tiré par le chien.

Dans le premier kilomètre, il ne pas tenu compte de cette particularité, sauf si le cycliste se laisse délibérément tirer par l'animal sans lui apporter une aide mécanique.

 

SANCTION C : le cycliste se laisse manifestement tirer par le chien

 

* Une minute ( pour être certifiée, cette observation devra faire l'objet de plusieurs remarques)

* Une minute pour défaut de port de gants

Tout cycliste se verra refuser le départ pour l'absence du port du casque ( sécurité oblige )

 

GENERALITES POUR CES DEUX DISCIPLINES :

 

- Tout coureur ou cycliste peut demander, au concurrent qui le précède, le passage en exprimant le souhait à haute et intelligible voix ( mot " PISTE " ). Le concurrent dépassé ne pourra s'y opposer. Ce refus peut entraîner une disqualification pure et simple. 

- Il est interdit à une tierce personne de courir à côté ou devant le " couple " afin de motiver l'animal. Même interdiction avec un cycle ou un engin motorisé.

- Tout concurrent se présentant sur la ligne de départ sans dossard ne sera pas autorisé à prendre le départ.

- Sauf les personnes désignées comme officielles sur l'épreuve, aucune autre personne ne sera autorisée à circuler sur le parcours, une fois le départ donné.

Les coureurs pourront, à leur guise reconnaître le parcours avant le départ de la première épreuve, ceci sans le chien.

 

 

Critère 3 : En CANIMARCHE

 

Cette discipline ne peut être aussi restrictive que les précédentes. Mais s'agissant  de marche à pied, il est strictement interdit de courir sous peine d'exclusion. L'organisateur sera libre d'apprécier et de sanctionner tel qu'il lui  semble.

 

******************************

 

 

Chapitre 7    CLASSEMENTS

 

Une compétition quelle qu'elle soit, sans classement final, n'aurait guère de sens, même s'il n'y a rien d'officiel. En conséquence, chaque compétition ( et non démonstration ) ou épreuve placée sous l'égide fédérale sera, dans la mesure des moyens disponibles, assortie d'un classement scratch ou correspondant à chaque catégorie.

Afin d'optimiser et de faciliter la gestion des classements, tant pour l'organisateur que pour la Fédération, il serait opportun que chaque participant remplisse d'une façon claire, lisible et complète, les bulletins d'inscriptions.

 

Critère 1  :  Le CALCUL DES POINTS

 

Ce calcul est basé sur une grille unique quelque soit la catégorie ( dans la même discipline ) et le nombre de participants, par rapport à la place réelle du concurrent.

 

Ce calcul de points sert exclusivement à l'attribution des titres de chiens d'or, d'argent, de bronze. Il pourra être pris en considération dans le barème du challenge groupement.

 

1er 2 3 4 5
30 27 24 21 19
6 7 8 9 10
17 15 13 11 10
11 12 13 14 15
9 8 7 6,5 6
16 17 18 19 20
5,5 5 4,5 4 3,5
21 22 23 24 25
3 2,5 2 1,5 1

 

A partir du 25ème et ensuite, chacun marque un point.

Le calcul des points est géré par la Fédération.

 

 

Critère 2 : CHAMPIONNATS / FINALES

 

FINALE RÉGIONALE

Pour bénéficier d'un championnat régional ( ici le terme région correspond à la région attribuée au délégué régional ), la région devra comporter au minimum cinq épreuves. La dernière épreuve pourra être considérée comme organisatrice de la finale régionale.

Le délégué régional aura la faculté de superviser ce challenge ainsi que la finale nationale.

 

FINALE NATIONALE

Pour être considéré qualifié à la finale nationale, il faudra avoir participé et terminé classé, en tant que licencié, deux épreuves placées sous l'égide de la F.A.C., ou organisée dans le cadre du quatre pat'cross.

 

 

Critère 3  :  Le CHIEN D'OR

 

Pour bénéficier de l'attribution des chiens d'Or, d'Argent, de Bronze, ne seront pris en considération que les cinq meilleurs résultats AVEC LE MÊME CHIEN quel que soit le nombre de participants.

C'est le nombre de points marqués qui déterminé la place finale. En cas d'ex æquo, gagnera celui qui aura été le meilleur à l'épreuve longue de la finale nationale. Enfin pour départager les éventuels cas restants, sera pris en compte le nombre total de participation. En dernier recours le nombre de meilleure place.

Le suspens subsistera jusqu'à la finale.

 

 

Critère 4  :  Le CHALLENGE GROUPEMENTS  ( ASSOCIATIONS )

 

Ne sera mis en application un challenge groupement lorsque le nombre de groupements correspondra au nombre de régions. La mise en place d'un barème tiendra compte du nombre de licenciés du groupement et du nombre de participants de celui-ci sur les épreuves.

 

******************************

 

 

 

Chapitre 8    REMISE DES PRIX

 

 

Il n'est pas toujours possible, lors de remises des récompenses dans des salles prêtées par les municipalités d'accepter nos amis les chiens, aussi chers compétiteurs soyez indulgents et compréhensifs.

N'oubliez pas que, bien que nous pratiquions un sport nature, il faut respecter celle-ci et laisser votre aire d'accueil aussi propre que vous l'avez trouvée à votre arrivée. L'avenir des épreuves suivantes sont tributaires de ces petits détails.

 










Retour aux différentes disciplines
Haut de Page